Chers membres de la famille de l’école Rivière Rideau,
La semaine dernière, lors de la réunion du conseil d’école, il a été décidé de communiquer à l’ensemble des parents les efforts qui ont été mis à contribution afin de veiller au bien-être de nos élèves suite aux événements des dernières semaines en lien avec les menaces à une école secondaire locale. En plus d’augmenter la surveillance à l’extérieur, nous avons gardé un œil bienveillant pour assurer le bien-être des enfants dans de telles circonstances. Nous sommes soulagés d’apprendre que le coupable de ces menaces, originaire des provinces maritimes, a été neutralisé par les autorités policières.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous démontrez sur une base régulière.
L’équipe de direction
Samedi dernier, des membres du personnel conjointement avec les efforts du conseil d’école ont « effrayé » notre communauté en distribuant des friandises aux courageux qui voulaient bien approcher notre kiosque.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’importance de jouer dehors est indéniable et quoi de mieux que le souligner lors de notre journée de mercredi dernier, Amène-moi dehors en apprenant des mathématiques où tous les élèves de l’école de la maternelle à la 12e année ont été invités à venir jouer dehors.
Rendons la zone scolaire plus sûre pour tous!
Les jours où c’est vous qui devez conduire votre enfant à l’école, essayez de vous garer à une rue de l’établissement et de marcher les cinq dernières minutes. Cela contribue à réduire les embouteillages autour de l’école… et une courte activité physique avant ses cours peut améliorer sa santé mentale et
physique. Pour en savoir plus sur les déplacements scolaires actifs, consultez Transport scolaire actif Ontario à
https://ontarioactiveschooltravel.ca/fr/accueil/.
Votre enfant est-il nerveux à l’idée de recevoir une piqûre? Pour que votre enfant ait une expérience de vaccination plus positive, essayez de recourir avec lui à l’activité du Système CARD (C – Confort, A – Aide, R – Relaxation, D – Distraction).
Pour en savoir plus, regardez la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=c41HvgEKQSk.
Entamer une brève conversation sur l’arrêt du vapotage. Les personnes qui s’occupent des jeunes se sentent souvent dépassées à l’idée de parler des dangers du vapotage. Elles peuvent ne pas être sûres des faits ou avoir peur de perdre leur
sang-froid. La boîte à outils pour les « conversations brèves » offre aux adultes solidaires des outils et des conseils pratiques qui encouragent la tenue de conversations productives – des conversations qui peuvent avoir des effets en seulement trois
minutes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.quashapp.com/fr/conversations.
La semaine dernière, nous avons eu notre 2e réunion du conseil d’école. Lors de cette rencontre, nous avons eu la visite de M. Yasser Boukrab, commissaire à l’équité et droit de la personne. En effet, le CEPEO est le seul conseil scolaire au Canada à se doter d’un tel poste. Le rôle de M. Boukrab est d’agir à titre de conseiller principal en matière d’équité tel que prescrit par le Plan d’action ontarien en matière d’équité, le mandat d’intervenant et enquêteur principal des dossiers en matière de plainte, harcèlement et discrimination en lien avec le Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter l’entièreté de la présentation.
Votre conseil d’école
—–
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 28 novembre à 18h30.
PMJE
Cycle primaire
Cycle moyen
Cycle moyen et intermédiaire du pavillon secondaire
Voici un message de Mme Julie expliquant le déroulement du programme d’école de la nature pour cette année.
N’oubliez pas d’aller signer le formulaire de consentement éclairé pour les sessions d’école de la nature. Les sessions pourront commencer seulement lorsque tous les enfants de la classe auront signé leur formulaire. Ce formulaire se trouve dans School Cash.
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour diverses tâches, notamment pour accompagner les groupes classes lors des sorties à l’école de la nature.
De plus, nous sommes à la recherche d’adultes intéressés à être surveillant du dîner même si ce n’est qu’une ou quelques journées par semaine. Le salaire est de 35,75$ pour deux heures de 11h15 à 13h15 puis une formation est offerte. Vous pouvez poser votre candidature en suivant le lien ici ou communiquez avec nous pour de plus amples détails, à l’adresse suivante : riviere-rideau@cepeo.on.ca
Dates importantes (pour visualiser l’agenda en entier, cliquer ici)