AccueilProgrammesÉcole de la nature

École de la nature

À l’école élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau, nous avons la chance d’être entouré d’une magnifique forêt et nous voulons profiter de cette chance au maximum.

champs-300x169.jpgChaque classe a donc la chance de vivre une session d’une demi-journée par semaine d’école de la nature (Forest school). Lors de cette demi-journée les élèves ont la chance de jouer, d’explorer et d’apprendre en pleine nature. Les élèves seront accompagnés par leur  titulaire de classe, ainsi que par Mme Julie et un autre adulte ayant vécu des formations en lien avec cette approche pédagogique.

Habillement :

Compte tenu de la présence de tiques sur le terrain de l’école, nous exigeons que tous les enfants portent des vêtements longs et des souliers fermés lors des périodes d’école de la nature. Lors de périodes plus chaudes, cela peut être un chandail long en tissu “quick dry” ou encore une veste légère à porter par dessus un chandail à manche courte.

Nous sortons également lorsqu’il pleut ou que le terrain est mouillé alors nous demandons que les enfants laissent à l’école un ensemble de pluie comprenant des bottes, un pantalon et un manteau de pluie. Il est également recommandé d’envoyer un chapeau, de la crème solaire et de l’insecticide pour les journées plus chaudes. Votre enfant devra être autonome dans l’application de ces produits.

Concernant les tiques

Les tiques sont présentes dans la forêt entourant l’école élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau. Afin de limiter l’exposition aux tiques, nous demandons à tous les participants de porter des vêtements longs et des souliers fermés. De l’insecticide ou divers produits naturels peuvent aussi être appliqués sur les vêtements de vos enfants avant de partir de la maison. Si une tique est retrouvée sur un participant elle sera enlevée à l’aide d’un outil approprié et recueillie dans un contenant hermétique pour être remis au parent de l’élève. Les parents seront avisés de la situation et pourront choisir d’apporter la tique au bureau de santé publique pour la faire analyser. Pour plus d’information sur les tiques, visitez le site de santé publique Ottawa : http://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/lyme-disease.aspx

Pour toutes questions concernant le programme d’école de la nature, vous pouvez communiquer avec l’école par courriel à l’adresse suivante : riviere-rideau@cepeo.on.ca.